A partir du 17 août 2016

Expo "Histoires Plurielles" de ANA

Description

Ana (Anne-Marie Guinet-Mouaffak) tire son pseudonyme du prénom de ses deux grand-mères : sa grand-mère paternelle russe, Hana, et sa grand-mère maternelle piémontaise, Anna.

Née en 1953 à Dakar (Sénégal), elle passe plusieurs années en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest : Côte d’Ivoire, Gabon, Bénin où exerce son père, fonctionnaire français.

A Paris, elle poursuit des études supérieures de droit et de sciences politiques à la Sorbonne, intègre à son tour la fonction publique et part en poste dans plusieurs pays : Tunisie, Algérie, Espagne et Gabon.

Passionnée par le dessin et la peinture, elle fréquente les écoles de Madrid : ''Atenea'' et ''Artiocio'' avec  Fausto Varela de Zea et l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris avec Micha Laury et Marie Wisnewska. Elle s'essaie alors à la sculpture ainsi qu’à la peinture sur céramique.

Sa technique (acrylique au couteau), centrée sur la couleur, traduit son parcours personnel : l'intensité de la lumière méditerranéenne se marie, dans ses toiles, aux splendeurs de l'orient et à la joie de vivre africaine.

Elle aime raconter des histoires : la musique et les femmes en sont l'axe central. Les cafés, les tablaos, les concerts, la rue - lieux de vie - sont une source intarissable d'inspiration.

Après avoir exposé à Madrid, calle Barquillo (à la galeria de arte), à Libreville (au Birdy Art) et à Paris, rue Gay-Lussac (5e arrondissement) dans le quartier latin (au Spirit Bar) et rue Delambre à Montparnasse (au To Be) c'est à Tunis, à Mutuelle-ville (à la galerie le Damier), qu'elle a posé ses toiles en mai 2014. 

En Août 2014, elle expose à l’Agora pour l’ouverture de ce nouvel espace culturel. Cette exposition portera le nom d’ « ANA »