A partir du 27 novembre 2015

JCC hommage à Habib Masrouki

Description

Habib Masrouki

Habib Masrouki, originaire de Kairouan, éclairagiste et directeur de photo de talent, nous a quitté en novembre 1980. Il était alors âgé de 30 ans.
Dans les quelques réalisations auxquelles il a pris part, il a fait preuve d'une inspiration juste et d'une acuité de regard remarquable.
Pur produit du cinéma amateur, Habib Masrouki, cinéphile d'une grande culture, a réalisé, en 1967, « Notre Monde » un film d'animation d'une dizaine de minutes. 
Dans ce film et par le biais de paquets de cigarettes soumis à des acrobaties en tous genres, Masrouki concocte une parabole mordante sur les grandes puissances de ce monde et leurs systèmes hégémoniques.
Le symbolisme politique, dans ce film, est efficace parce qu'il mise sur la drôlerie. (Malheureusement ce court-métrage reste, à ce jour, introuvable).
En 1972, il est directeur de la photo sur le film « Seuils interdits », de son ami et complice Ridha Béhi. La ciselure du cadre et la graphie extrêmement soignée des plans affirment l'empreinte de ce créateur.
Habib Masrouki intègre le collectif du Nouveau Théâtre, à sa création en 1975, en compagnie de Fadhel Jaïbi, Fadhel Jaziri, Jalila Baccar et Mohamed Driss.
Au sein du groupe, son talent s'exprime pleinement ainsi que son inspiration précoce et sa sensibilité, chose palpable dans « La Noce », un des chefs-d'œuvre du cinéma tunisien tourné en 1978, à partir de l'adaptation d'une pièce éponyme montée par le Nouveau Théâtre en 1976-1977. 
Dans ce film Habib Masrouki était le géomètre de la lumière et de ses nuances.

Les films:

La Noce

Synopsis

Il est minuit passé, l'action se déroule après le dîner qui clôture traditionnellement, le septième jour du mariage. Nous sommes dans une vieille maison de la médina, appartenant au père du marié. Avec le départ des derniers invités, les mariés vont, dans un jeu cruel découvrir les mensonges, les malentendus, le mépris et les haines réciproques.

Détails film

Durée : 90 minutes
Nationalité : Tunisie
Année de production : 1978
Réalisateur : Œuvre collective du Nouveau Théâtre de Tunis
Scénariste : collective du Nouveau Théâtre de Tunis
Directeur de la photographie : Habib Masrouki 
Montage : Larbi Ben Ali
Son :Hachemi Joulak, Faouzi Thabet
Interprétation : Jalila Baccar, Fadhel Jaziri, Mohamed Driss 

Les seuils interdits

Synopsis

À travers la vie quotidienne d’un vendeur de cartes postales, le film est un constat d’une réalité : la frustration sexuelle dont souffre la majorité des jeunes tunisiens. Les éléments étrangers à notre société tunisienne l’alimentent et accentuent ce mal. L’action du film se déroule à Kairouan, première ville de l'Islam en Afrique.

Détails film

Durée : 37 minutes
Nationalité : Tunisie 
Année de production : 1972
Réalisateur : Ridha Behi 
Scénariste : Ridha Behi 
Directeur de la photographie : Habib Masrouki et Patrick Le Bohec
Montage : Pascal Kominatis
Interprétation : Raouf Ben Yaghlane