A partir du 16 Mai 2015

Génération Maudite أولاد عمّار

Description

Le documentaire "Génération maudite" (ou "Awled Ammar"), signé Nasreddine Ben Maati est un film de 61 minutes, produit par Propaganda Productions et Nomadis Images, revient sur la jeune génération dissidente durant la censure instaurée sur la Toile et connue sous le nom de "Ammar404". Quelques mois après la révolution, le constat du désenchantement d'une partie de la jeunesse, privée de ses aspirations à la liberté et la démocratie, s’impose déjà.

Le jeune réalisateur, qui vient de fêter ses 23 ans, a suivi le phénomène des cyber-activistes depuis 2008, l'année des premières révoltes populaires de Gafsa. Depuis, une communauté a émergé, évolué et pris de l'ampleur après la chute du régime.

"Ces cyber-activistes, je les suis depuis longtemps et pour moi c'était intéressant qu'ils puissent donner leur avis sur la vague révolutionnaire, puisqu'ils en étaient les principaux protagonistes sur Internet", a confié Ben Maati au HuffPost Maghreb.

Le film retrace donc l’historique de la cyber-dissidence en Tunisie et son rôle dans la révolution, ainsi que l'évolution de ces jeunes, notamment les principaux intervenants du film, à savoir Haythem El Mekki, Lina Ben Mhenni, Azyz Amami, Yassine Ayari, Skander Ben Hamda et "Z" (débat Tunisie).