A partir du 30 juin 2015

Signature du livre de Mohamed Aziz Ben Achour: L'excès d'orient"

Description

Mohamed Aziz Ben Achour présentera son livre : "L'excès d'orient, la notion de pouvoir dans le monde arabe" le Mardi 30 Juin à 22H

 

Mohamed El Aziz Ben Achour (محمد العزيز ابن عاشور), né le 5 janvier 1951 à La Marsa1, est un historien tunisien spécialiste de la civilisation islamique, et directeur général de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO).

Il naît dans une famille de lettrés de magistrats et de hauts fonctionnaires de la haute bourgeoisie tunisoise. Petit-fils du cheikh Mohamed Tahar Ben Achour, sa famille d'origineandalouse s'est installée à Tunis au xviie siècle ; il est le fils d'Abdelmalek Ben Achour et de Radhia Djellouli.

Il est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université de Tunis, d'un DEA puis d'un doctorat de troisième cycle en civilisation islamique (1977) et d'un doctorat d'État ès-lettres et sciences humaines (1986), le tout obtenu à la Sorbonne1.

Directeur général de l'Institut supérieur d'histoire du mouvement national mais aussi conservateur du site historique de Sidi Bou Saïd, il a occupé le siège de conseiller municipal du Rassemblement constitutionnel démocratique à Tunis, de 1995 à 20001, et devient adjoint au maire jusqu'en 2005. En novembre 2004, il est nommé comme ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, poste qu'il occupe jusqu'en août 2008. En décembre de la même année, il est élu directeur général de l'ALECSO pour un mandat de quatre ans ; il entre en fonction le 1er février 20091.

Ben Achour se voit décerner le Prix de la Fondation par le Forum de Crans-Montana, remis le 30 juin 2012 à Bakou par le président du forum, l'ambassadeur Jean-Paul Carteron2